Meuh non je ne suis pas en retard !
Je sais, j'ai promis à certain(e)s des photos depuis... euh... euh... *sifflote*... Mais l'appareil photo il est loooourd, et il faut le descendre au rez-de-chaussée pour prendre les photos, puis le remonter pour charger les photos, et puis... Enfin bon, ayé, j'ai tout chargé. J'ai mis à jour mon projet 365. Enfin en quelque sorte parce que j'ai triché pour quelques jours, si on regarde bien les données EXIF... Oups.
Bon, déjà, le jupon piqué
Comme annoncé précédemment à grands roulements de tambour, le second panneau est fini. J'ai commencé par un côté (plus pratique pour continuer les lignes des diamants d'un panneau sur l'autre et donc avoir le même angle). Tout allait bien à peu près jusqu'au milieu du panneau, où ça s'est mis à faire des plis. Le problème des épingles à nourrice, c'est qu'il faut les enlever juste un peu avant de coudre dessus, du coup le tissu extérieur a réussi à se déplacer un peu. J'ai défait 5 lignes, épinglé à mort avec des épingles droites, et continué en ajoutant des épingles droites quand je devais enlever les épingles à nourrice. Ca a marché.
C'est devenu plus confortable quand j'ai eu fini toutes les lignes dans une direction et que j'ai pu continuer sans épingles pour les autres lignes de piqûre.
A droite, les deux morceaux côte à côte. Je me suis laissé un peu de marge de couture, et une fois les deux assemblés je relierai les deux bouts des motifs. Astucieux, non ? (probablement non, elles ne s'embêtaient pas autant à l'époque... et je parie que je vais m'en voir des vertes et des pas mûres pour ces trois pauvres centimètres)
CA, ce sont tous les bouts de fil que j'ai coupés après avoir fini les coutures. Huh.
Pour me détendre d'un projet de malade, je me prends une tasse de thé et je me penche sur le justeaucorps d'inspiration XVIII° pour A. Un projet qui progresse doucement, commencé il y a loooongtemps - plusieurs chemises noires, et des ensembles gilet et justeaucorps de forme 1750 et 1790 (avec de petites modifications, rien de purement histo)(hiii, vous avez vu ? Je fais aussi du pas histo !). La laine que j'utilise est feutrée, avec un tissage très lâche, et je crains un peu les déformations. Pour lui donner de la tenue, toutes les pièces sont dotées d'une triplure, plus ou moins rigide selon les endroits, en toile tailleur ou en organdi de coton. La triplure est appliquée à la main, à grands points de l'intérieur, sans que le fil ne se voie de l'extérieur. Ces lignes de piqûre tiennent aussi, sur le devant du justeaucorps, les épaisseurs de laine qui matelassent la poitrine pour lui donner la forme bombée recherchée au XVIIIème.
Le dernier chantier de la journée, c'est le site en lui-même. Les premières galeries d'image sont installées ! Le transfert se fait doucement, j'ai plus de 300MO à transférer, trier, et doter de nouvelles légendes. La conclusion, c'est d'ailleurs qu'il reste encore beaucoup, beaucoup de travail. Beaucoup de photos doivent être refaites car ne correspondant plus à mes "standards", je n'ai numérisé qu'une quantité infime de mes collections et il me restera encore à associer à chaque gravure le texte correspondant. Juste pour ce qui est des galeries - sans parler de leur aspect technique, sur lequel planche mon geek domestique. Ouf !