Green Martha

Maman, c'est quoi être histo ?

Le thème est comme un sous-marin hantant les eaux du milieu du costume historique et de la reconstitution. Régulièrement, il pointe le bout de son périscope, et l'on assiste à une empoignade en règle entre deux personnes qui n'en ont pas la même conception.
J'aime pas les empoignades, je fais plutôt profil bas en général, alors je vais m'empoigner toute seule et essayer d'ordonner un peu mon point de vue personnel et nombrilesque sur la question.

Pour me situer un peu, je ne fais pas de reconstitution historique. J'aime jouer à faire semblant d'être une jolie dame de 1887, mais je me placerais plutôt dans une optique de "reconstruction". Au sens où j'essaie de recréer une impression (principalement par le vêtement) de ce qu'une dame aisée de l'époque aurait été.
Je suis limitée dans mes efforts d'authenticité par des contraintes actuelles fortes : je n'ai pas la silhouette d'époque, n'ayant pas porté le corset depuis ma plus tendre enfance. Je suis très myope et porte des lunettes actuelles, afin de pouvoir lire et me déplacer normalement, ce qui n'aurait pas été le cas il y aun siècle. J'ai, quel que soit l'effort que je mette à le camoufler, l'attitude et le langage d'une fille née en 1980, et enfin, je vis en 2011.

"Etre histo", pour moi, c'est un idéal vers lequel certains (re)créateurs de costume tendent. Y a toujours un petit quelque chose qui fait que cela reste un idéal. Et tous n'ont pas les mêmes critères. Aux deux extrémités du spectre, j'en connais qui ne jurent que par les matières naturelles, et d'autres qui m'ont présenté une très jolie tunique viking, coupée selon des donnéea archéologiques prouvées... en taffetas polyester crashé. Chacun des deux avait son idéal et visait cet idéal, pas celui du voisin.

Personnellement, j'ai renoncé depuis belle lunette aux belles laines et soies - restrictions budgétaires, d'une part, et d'autre part, dur de trouver des jolies choses en province, il faut tout faire par correspondance, donc commander des échantillons, etc... Je choisis si possible du coton, du lin ou des mélanges plus ou moins synthétiques qui ne fassent pas trop "plastique".

Mon idéal du costume "histo", c'est celui qui me fait croire qu'il pourrait être d'époque. Etant une fille moderne, je ne suis, forcément, pas objective. Je suis très très coulante avec le Moyen-Age, n'ayant aucune connaissance de médiéviste (la preuve, je mets tout plein de siècles dans le même sac !). Comme j'ai aussi des connaissances limitées en teintures et textiles, je suis aussi assez peu sensible à cet aspect (j'éviterais quand même la robe 1840 rose fuschia, mais je ne suis pas sûre qu'en voir une me choquerait...).
Quand je tente de recréer une robe d'une époque passée, je vise surtout l'impression générale et la forme. Mon objectif, c'est de créer quelque chose comme on aurait pu le faire alors, en suivant donc la mode de ces années-là (vue inévitablementà travers mon filtre moderne...). Je n'ai pas de scrupules à employer des techniques modernes (machine à coudre, voire surjeteuse), je me rabats sur des tissus faisant visuellement illusion plutôt que sur des reproductions fidèles, et j'adapte le patronnage à ma silhouette moderne.
Je porte une attention particulière à la forme du vêtement et à la façon dont il est construit, mais, comme dit plus haut, je n'ai pas la morphologie modelée par les dessous de l'époque, je dois donc composer (même si je porte bien sûr les dessous, corsets et autres, qui changent ma silhouette selon la période). Mes corsages victoriens n'ont souvent qu'une pince, parce que cela tombe mieux sur moi, et quand j'ai réalisé mon corset de grossesse, j'ai du faire les laçages plus longs que sur l'original - eh oui, mon utérus à moi n'a pas été poussé vers le bas par des années de port de corset !

Et puis l'histo, c'est un effort, une amélioration constante. Petite démonstration avec des photos de costumes du fond de mon placard...

blop3 blop5

Mon premier costume "historisant". Patron d'après Janet Arnold, pourtant, mais... le tissu, le chapeau, l'ombrelle, les décos.... huuuuh !

ball_132

Le deuxième... Le patron est histo, tout est synthétique, et la forme de la jupe ne va pas du tout, sans parler des manches, bien trop raplaplas !

06 witwe

Du costume de GN... forcément c'est très... "inspiré" historiquement !

vaux2006_011

Mieux ? Moi, je ne vois que ce fichu chapeau !!!!

Quelque chosequi me dérange beaucoup, c'est d'entendre quelqu'un faire passer pour réplique parfaitement authentique ce qui ne l'est pas. CA, ça me met en rage, parce que ça induit en erreur ceux qui sont juste ent rain de rentrer petit à petit dans le hobby. Mais au regard des exemples postés plus haut, je dois bien dire que des fois, c'est simplement parce que celui qui parle *croit* être dans l'authentique, tout bêtement... Difficile d'en vouloir à un individu privé qui fait ça comme un hobby, par plaisir. C'est beaucoup moins pardonnable quand il s'agit d'une institution culturelle, château, musée... qui va attiffer ses guides (aux cheveux courts et mascaratées) dans des pseudos robes de marquise à fermeture éclair. LA je commence à voir rouge !
A cet égard, l'initiative "Grand Siècle" de Vaux (qui a déclenché la discussion) est un mauvais exemple selon moi, parce que nulle part il n'est dit clairement "On est là pour s'amuser en costume sans être à cheval sur l'historicité". Comment le visiteur lambda peut-il deviner que sa robe, louée à un spécialiste du domaine, est une horreur en rideau pour quelqu'un qui s'y connaît ? On lui vend du "Grand Siècle" en acceptant officiellement du 17° ET 18°, on y croise de la crino 1860, et au concours d'élégance on lui parle d'une crinoline triangulaire !!! Allez lui expliquer après le corps à baleines et l'anatomie d'une VRAIE robe à la française...