Gourmandise
Allez hop, une nouvelle catégorie de posts ! Eh oui, je suis "un peu" éclectique dans mes centres d'intérêts... Mais il faut dire, aujourd'hui est un grand jour. Aujourd'hui, j'ai fait des yaourts ! Et ils sont bons ! La prochaine fois, je remplirai peut-être un peu moins les pots, parce que là, ça cale...
Les yaourts, notre trollinet en fait une consommation astronomique, j'adore ça aussi, du coup le geek domestique fait sans cesse des allers-retours au supermarché pour en racheter. D'où l'idée de tenter la fabrication. Considérant les aventures de Pernette en la matière, qui m'avaient donné envie d'essayer, je me suis dit (avec un peu de fouille internautique, je suis pas arrivée toute seule à cette conclusion !) "Conservation de chaleur ? Mais... j'ai une glacière !"
Glacière = isotherme. Ca conserve le froid, mais ça sait aussi conserver le chaud ! Ni une, ni deux, je reprends la recette... ah bon, j'ai pas tout, donc ça donne...
1 litre de lait demi-écrémé
1 yaourt demi-écrémé
l'avis d'un mari intéressé
Je fais chauffer le lait, je bats avec le yaourt au fouet, j'ai du refaire chauffer un peu après. Pour la température, on a suivi la méthode hautement scientifique du "faut que ça brûle presque quand on y met le doigt". Remplissage de pots (ça remplit 6 grands petits pots de bébé, si on en met jusqu'en haut, et ça fait de GROS yaourts), fermage des couvercles (avantage du petit pot : couvercle bien étanche). Dans la glacière on a mis de l'eau bien bien chaude (notre chaudière est censée la produire à 45°, ça tombe bien c'est ce qu'il faut), on y range les pots. La glacière a gentiment attendu toute la nuit, et au matin les pots sont passés au frigo.
Verdict : des yaourts beaucoup plus doux que ceux du commerce, un peu de petit lait dessus, pas mal plus liquides aussi un fois qu'on les a entamés. En tout cas, ça risque de resservir. Surtout qu'une glacière, on peut en mettre des pots dedans !
Petit précision : l'idée est de garder le lait et son ferment le plus longtemps possible aux alentours de 45°C, après, il faut tester en fonction de la température de votre eau, de votre maison, etc... On dirait que pour nous, on a trouvé la bonne méthode du premier coup !