Green Martha

Ce soir : tarte au zombie !

2011-04-13... ou le plat parfait à amener à une soirée avec des gens que vous ne connaissez que vaguement, pour les "rassurer" sur votre compte... Je tiens à préciser que tous les invités (que je connais bien, ils n'ont donc pas eu peur) ont insisté pour que la recette passe à la postérité. Ca part d'un ratage magistral : trois citrons qui crient, et plus qu'un seul oeuf, et une promesse de tarte au citron...

1 pâte brisée (j'ai pas de recette, je la pifométrise toujours !)
3 citrons
du sucre en quantité suffisante pour compenser l'acidité des jus de citrons (j'ai du en mettre bien 200 à 300g, mais pareil, pas mesuré)
une poignée de farine
un pouième de lait
60g de beurre
1 oeuf
...

La couleur, c'est parce que notre pièce montée de mariage comportait un énoooorme décor en sucre, principalement en sucre VERT. Même en faisant du salidou vert, du riz au lait vert, du caramel vert depuis deux ans, on en a toujours pas passé le quart.

Commencez par étendre la pâte brisée dans un moule à tarte et par la cuire à blanc.
Pressez le jus des citrons, mettez-le dans une casserole avec 30g de beurre et du sucre, dosez la quantité de sucre en fonction des citrons, pour que ça reste un chouia acide mais juste un chouia. Je dirais au moins 200g. Touillez jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient bien fondus.
Dans une autre casserole, faites fondre le reste du beurre, ajoutez-y la farine et touillez, comme pour commencer une béchamel. Délayez petit à petit, toujours comme pour une béchamel, avec le mélange citron-beurre-sucre, et complétez avec du lait de façon à obtenir une texture crémeuse assez liquide. Hors du feu, ajoutez l'oeuf, battez vigoureusement, remettez sur feu doux pour faire épaissir légèrement.
Versez la crème sur le fond de pâte, saupoudrez d'un peu de sucre. Remettez au four à 150°C une petite demie-heure. N'ayez pas peur de l'aspect globulo-martien. Laissez refroidir, voire mettez au frais avant de la consommer.

Recette et proportions typiques Green Martha, ou "la cuisine pifométrique".

Parle de: