Green Martha

Pirates are cool !*

J'ai posé le justeaucorps sur Nick, mon mannequin homme presque-sans-tête, et après quelques épingles : waaaaouh ! ça commence vraiment à ressembler à un justeaucorps ! Petit moment de bonheur pour la couturière de voir le projet prendre réellement forme. Malheureusement, le soleil est un peu trop violent pour que les photos en pieds donnent quelque chose. Ouin.

Les manches sont assemblées, et la première a été épinglée, également sur le mannequin pour m'assurer qu'elle est dans le bon angle - elles ne sont pas faites pour tomber droites depuis l'épaule mais pour partir un peu vers l'avant.

Allez, en bonus, une photo de l'intérieur avant qu'il disparaisse sous la doublure !
Les pièces sont triplées avec de l'organdi de coton pour les endroits qui doivent rester assez souples tout en ayant une bonne résistance aux déformations (manches, haut du dos, dessous de bras). J'ai utilisé ailleurs une toile tailleur (trouvée dans un grenier de grand-mère, c'est fabuleux ce dont on peut hériter des fois !). Tout le bas et le devant du justeaucorps sont donc renforcés, bien rigides comme on le voit au niveau des plis, comme on le voit sur les justeaucorps jusqu'au milieu du siècle. Et encore, il y en a qui sont bien plus rigides que ça, où les plis sont beaucoup plus projetés vers l'arrière ! Mais cette tenue est d'inspiration historique, pas une tenue de reconstit', et je soupçonne fortement le destinataire de la porter aussi au jour le jour, donc j'ai été plus soft sur le volume.
Encore quelques coutures et il n'y aura plus qu'à attendre un essayage pour vérifier que tout tombe bien, marquer les ourlets et discuter des finitions et décorations... avant de pouvoir me remettre au travail !

*Je contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Projet: