Green Martha

Ben c'est fini ?

Ca fait tout bizarre, comme s'il manquait quelque chose, une deadline comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête, je me sens légère, mais légère... C'est que, voyez-vous, j'ai FINI mon ensemble piqué ! Tout est complet, y compris les menus accessoires. Et qui plus est, une aimable sorcière de passage m'a filé un coup de main pour pourvoir à des photos sur la bête !

... j'en suis encore toute chose...

Complete outfit, front Complete outfit, back

Petticoat and waistcoat, side Petticoat and waistcoat, back

L'ensemble se compose donc d'un jupon piqué, d'un gilet coupé sur le modèle des gilets masculins, lacé derrière et fermé par des épingles devant, et d'un caraco à manches longues et ajustées qui vient se lacer devant, par-dessus le gilet. On peut envisager que le gilet et le jupon aient pu être portés sans le caraco, avec un manteau de lit ou une robe de chambre, comme tenue déshabillée pour rester à l'intérieur de la maison (il faut que je retrouve la source pour ça).

Une autre possibilité, peut-être plus courante d'après les références que j'ai croisées, aurait été de porter simplement le caraco et le jupon. Le caraco ne ferme pas complètement, mais la chemise est cachée par le fichu en haut, et le tablier en bas.

Caraco and apron, front Caraco and apron, side

Pour faire un tour complet de la tenue, dans ce qu'on voit ou pas, je porte, de l'intérieur vers l'extérieur : une paire de bas crème, chemise en coton blanc, une paire de chaussures pas très authentiques mais qui passent (des escarpins en cuir moderne découpés et recouverts de brocard, avec une reproduction de boucles à chaussures d'époque), un corset court (sur les deux dernières photos seulement), un jupon de coton grège, l'ensemble en question, une coiffe ornée d'un ruban de satin et un fichu (synthétiques hélas), un tablier en voile de coton rayé, mon fils qui fait du photobombing, et des lunettes qui sont une reproduction d'une monture XVIII°.

Et voilà, mon *gros* projet de l'année est bouclé, je n'ai pas trop le souffle pour me lancer dans un autre truc de malade qui m'occuperait les 6 mois qui restent (ah si ! Un bébé ! C'est vrai...), donc je vais me concentrer pour la suite sur des choses plus petites, et accorder une plus grande place à mon port-folio moderne. Mais pour cet ensemble, ce n'est pas vraiment une fin, c'est aussi le début d'un autre *gros* projet qui me tient particulièrement à coeur.... ;)