Green Martha

Baleiner ou ne pas baleiner, telle est la question...

J'ai un peu négligé de poster, donc ce post va faire pavé ! Et tout ça, juste pour parler de l'ensemble piqué...


Finir d'assembler le jupon fut un peu aventureux... J'ai bien cru que ça ne passait pas dans la machine !
Après quoi il a fallu ourler le jupon. Après mûre réflexion, j'ai renoncé à le faire à la machine. Un petit ourlet fin à point glissés, invisible de l'extérieur, c'est finalement le plus facile à faire. Merci à Heileen qui m'a rappelé que la plupart des jupons piqués d'époque comportent une ou plusieurs lignes horizontales dans le bas - j'avais complètement zappé ce détail ! J'avais un moment songé à utiliser un grosgrain pour l'ourlet mais l'option que j'ai utilisée existait aussi - et je suis à court de grosgrain, ce qui fait que le jupon n'a toujours pas de ceinture...

Pour le peplum du caraco...

... j'avais peur que mon rembourrage, assez épais, ne le rende trop rigide - le peplum est une large pièce de tissu piqué froncée et cousue sur l'arrière de la taille du caraco. Pour pallier à cet éventuel problème, j'ai en gros utilisé la moitié de l'épaisseur du rembourrage. En le séparant en deux dans l'épaisseur, j'ai obtenu une couche plus fine (pour le haut du peplum) et une plus épaisse (pour le bas).


Je voulais faire simple, au départ... et puis l'idée de décorer le bas du peplum, pour faire écho à l'avant du caraco, s'est imposée. Au final, ça ne m'a même pas pris tant de temps que ça... Les fleurs et feuilles sont finies, je suis en plein dans les diamants. Et puis, ça m'a un peu changé les idées de diamants-diamants-diamants...

Pour finir, la déco. L'original a une frange de lin - difficile à trouver et beaucoup trop grossier pour mon tissu qui ressemble à un satin (c'est plutôt une popeline en fait). La seule solution acceptable pour que ce soit bien assorti : réutiliser le tissu lui-même ! En enlevant (un par un ou presque) les fils de trame, on obtient une jolie frange fine, qui contraste sans clasher au niveau couleurs.

Et maintenant, je me demande si c'est une bonne idée d'insérer une baleine fine entre les oeillets (pas encore faits) et l'ouverture du caraco. J'ai l'habitude de toujours baleiner le bord d'un laçage, mais là, je me demande... Le caraco est assez raide, et je me dis que la baleine pourrait rendre bizarre sur un ventre rond.