Green Martha

Petit vêtement d'intérieur

10 mars 1912, La Mode Illustrée
Petit vêtement d'intérieur

Excessivement chic ce nouveau vêtement d'intérieur à deux coutures, dans lequel les frileuses et les coquettes se drapent le soir et l'après-midi, et qui donne à une toilette défraîchie un regain de jeunessc qui sera très appréciée des femmes économes.
Sa forme imprécise le rendant difficle à décrire, nous ÏLYOHS pensé être agréable à nos lectrices en leur en donnant un croquis, afin qu’elles puissent se rendre mieux compte de l'allure élégante que peut avoir un simple voilage de mousseline.

Fournitures
2 mètres 30 de mousseline de soie en 1 mètre 20.
3 mètres de marabout.
5 mètres 50 de crache-point.

Ployez en deux la mousseline de soie, ce qui lui donnera une hauteur de l mètre 15. Pratiquez une fente au milieu sur toute la hztuteur destinée aux devants. Retranchez une bande de 5 centimètres (de chaque côté de cette fente, arrondisser le haut afin de former l'encolure. En laissant touours votre étoffe ployée de cette, façon, faites de chaque côté, en reunissant les lisières, une couture de 40 centimètres de longueur en la plaçant à 15 centimètres du haut pour laisser la place de la manche qui a environ 30 centimètres de largeur.
Les lisières en dessous de la couture restent libres afin de donner plus d'aisance au vêtement.
Les devants, le tour de cou et les manches se bordent d’un cordon de marabout de cygne, ou de skungs, tandis que tout le reste du vêtement s’ourle d’un cache-point en paillettes, en perle, en passementerie, galon métallique, etc., selon l’élégance qu’on désire lui adonner.
Pour le soir une mousseline rose, bleu ciel, paille, verte, ourlée de skungs ou de cygne avec cache-point d'argent fera un délicieux voilage, tandis que pour la journée on pourra employer du voile noir, bleu Egyptien, rouge géranium, vert Empire, garni de marabout noir et d’un cache-point en jais.
Cette forme originale, et d’une distinction très simple, peut servir de base a la confection d’un manteau du soir en satin réversible garni de la même façon, ou plus élégante, en l’agrémentant par exemple d’un grand col posé avec des pressions, ce qui permet de le mettre sur plusieurs vêtements.

Dessin presque pas trop faux en action ici