Green Martha

Robe de réunions

2 janvier 1898
Robe de réunion avec jupe taillée en forme. - Cette robe est faite en bengaline gris argent de deux nuances, peu différentes l’une de l’autre. La partie supérieure de la jupe faite de la nuance la plus claire, garnie d’une bordure de dentelle crème, simule devant une tunique tablier ; assez courte sur les côtés, cette jupe à l’aide d’un long morceau étroit, simule une tunique ; la partie inférieure de la. jupe formant volant, est faite en étoffe plus foncée. Le corsage-blouse est légèrement bouffant tout autour ; on emploie la nuance plus foncée seulement pour le grand col qui est encadre d‘une large bordure en guipure. Le col droit est recouvert de ganses de perles, réunies par des agrafes en strass, on l'orne derrière avec un grand nœud en gaze rose. Le corsage laisse voir devant un petit plastron plat, auquel se rattache un plastron en gaze rose plissée, sous un galon étroit en dentelle. La blouse est ornée devant des deux côtés avec des boutons de strass et garnie d‘une dentelle étroite. Les manches disposées en plis fins, sont terminées par des volants de dentelle. Ceinture plissée en velours miroir rose.

Toilette de dîner avec collet. - Robe en moire et tulle ivoire. La jupe en moire est terminée au bord inférieur par un volant ayant 10 centimètres de largeur. Les autres garnitures de la jupe se composent de trois ruches de tulle ivoire; la ruche inférieure couvre le bord supérieur du volant. Le bord supérieur de la jupe est garni d’une ceinture étroite en velours noir, fermée de côté sous une boucle. Le corsage plat en soie, est recouvert d’une blouse en tulle brodé, s’écartant devant et derrière et laissant voir des entre-deux de tulle plissé, ornés de ruches de tulle. On pose sur le corsage devant et derrière des garnitures de tulle brodé formant un fichu, partie plissées, partie disposées en spirales et croisées devant au bord inférieur. Les manches plates en soie, sont recouvertes de tulle brodé. On pose sur lépaule gauche, des fleurs de chrysanthèmes.
La sortie de bal en moire ivoire, est doublée en soie bleu pâle ouatée. Le col droit est recouvert d’un boa court en plumes d’autruche ivoire.

Robe de bal en tulle, garnie de ruban ruché. - Cette toilette en tulle bleu pâle, est posée sur une robe de dessous en taffetas de même couleur. La jupe de dessus en tulle, retombe lâche sur deux jupes semblables, non ourlées ; on la garnit à intervalles réguliers avec des groupes de rubans de satin bleu pâle froncés. Cet ornement se reproduit devant et derrière sur le corsage-blouse dont Fouverture carrée est entourée d'une large bordure en gaze brodée de paillettesbleues. Le corsage est complété par une veste courte en gaze d’or, arrondie, sécartant devant et derrière, brodée de paillettes, et repliée au bord supérieur devant et derrière, en formant de petits revers. Le côté gauche de la veste est orné de nœuds courts, en large ruban de satin bleu clair. Les manches froncées en tulle, faites sans doublure, sont garnies de volants au bord inférieur. Le corsage est entouré d'une large ceinture plissée en soie bleu pâle, fermée derrière sous un nœud à longs pans.
On peut également exécuter cette toilette en rose pâle, vert Nil, lilas. Si on l'exécute
en tulle blanc, on choisit une robe de dessous de couleur à laquelle on assortit les rubans.