Green Martha

Message d'erreur

Toilette de mariée

23 janvier 1898
Toilette de mariée. - Cette robe de forme princesse à longue traîne, faite en faille ivoire, se termine au bord inférieur par une ruche en mousseline de soie ivoire. Le bord supérieur de la robe un peu ouvert en pointe, est disposé en dessous de l'ouverture en quelques plis transversaux. On pose autour de l'ouverture un fichu en mousseline de soie plissée, encadré d'un volant bordé d'une ruche. Devant, où les bouts du fichu se croisent, on retient les séries de plis sous une branche de fleurs d'oranger, de laquelle un bout du volant retombe en spirales La robe se termine derrière par une ruche montante en mousseline de soie. Des ruches plus étroites garnissent le bord intérieur des manches, sur lesquelles on pose au bord supérieur des volants en mousseline de soie, ornés également de petites ruches.
Couronne de fleurs d'oranger et voile en tulle-illusion.

Toilette de contrat. - Cette toilette est faite en damas épais jaune d'or et satin blanc; le damas simule une robe de dessus qui s'ouvre devant sur une robe de dessous en satin. La jupe légèrement traînante en damas, a devant un lé en satin qui croise des deux cotés sous les morceaux de damas doublés en satin. Ces morceaux sont garnis au bord de devant avec une bande de damas étroite, piquée, disposée çà et la en bouclettes, retenues par de petites boucles de strass. L'ornement du lé de devant se compose de trois volants de mousseline de soie blanche, fixés en courbes, et dont le bord supérieur est couvert par une ruche en mousseline de soie; les autres garnitures se composent de large dentelle de tulle crème, légèrement froncée, partant du bord supérieur et se terminant au bord inférieur des deux côtés sous les morceaux de damas. Des volants en même dentelle encadrent l'ouverture du corsage et se continuent devant au bord des morceaux du plastron qui croisent. Ces morceaux sont faits en satin et laissent voir au bord supérieur où ils s'écartent un petit plastron en mousseline de soie blanche. On pose derrière en biais sur le corsage le bout d'un volant de dentelle, que l'on agrafe au bord inférieur sur le côté droit avec la ceinture. Celle-ci se compose d'une bande de damas ayant 14 centimètres de largeur, plissée de façon à lui laisser 4 centimètres de largeur, et posée derrière sur le bord intérieur du corsage. Les devants sont ornés ainsi que le bord de la jupe avec des bandes étroites en damas, qui se replient à. l'extérieur du bord supérieur en formant des revers recouverts de satin, et voilés par des volants de dentelle. Les manches courtes en mousseline de soie sont ornées de ruban de satin blanc, formant au milieu supérieur de petits nœuds, contre lesquels
se terminent les volants de dentelle retombent sur la manche. On pose devant sur le côté gauche trois orchidées lilas.

Toilette de visites. - Cette robe en cheviotte blanche se compose d'une jupe fendue, terminée par une ceinture plate en moire blanche, ornée devant d’une belle boucle. Le corsage légèrement plissé au bord inférieur, est disposé devant et derrière en trois groupes transversaux de quatre plis chacun, ornés d’une fine soutache d’or. Les ‘devants sont recouverts sur les revers qui se rétrécissent au bord inférieur avec de la moire blanche, et brodés sur les plis avec de la soutache d’or, formant aux extrémités de petites bouclettes fixées par des boutons d’or. Le corsage laisse voir devant un plastron plissé en moire blanche, auquel se rattache un col droit en même étoffe. Le col se termine derrière sous un col Médicis en cheviotte et moire disposé au milieu en deux plis, et légèrement replié devant aux coins. Les manches se terminent au bord inférieur par un dépassant en moire blanche brodé avec de la soutache d'or; on les garnit au bord supérieur avec de petites épaulettes, ornées de plis et de soutache.
Toque en velours vert myrthe, garnie de dentelle écrue, brodée d’or, ornée de bouclettes en velours et de touffes de fleurs jaunes.