Travestissements d'enfants
2 janvier 1898
Travestissement pour petite fille de 11 à 12 ans (russe). - Ce costume en lainage vert russe, se compose d'une jupe et d'une blouse flottante ; on peut aussi le faire en soie, on l‘orne avec des galons ivoire, brodés en couleur. Les galons encadrent la jupe. qui est assemblée seulement au bord supérieur, puis fendue et réunie par des morceaux de velours bronze plissés. Les galons couvrent la fermeture de la blouse par devant ; l’encolure ouverte en carré devant et derrière, est encadrée de bandes étroites de fourrure. La blouse est complétée par une chemisette en batiste avec manches courtes bouillonnées ; on la retient par une ceinture en ruban de satin rouge, ornée devant d’une jolie boucle.
Toque en velours noir, avec dessus en satin rouge, encadrée d’une bande de fourrure.
Travestissement (Slowak)
Ce costume se compose d’un pantalon court en drap rouge foncé, garni devant de grands ornements en galon d’or et ganse d'or. Le pantalon est terminé par une large ceinture en drap brodé. La veste courte en drap bleu, ouverte devant, est garnie tout autour d’une bande en drap découpé ; on l’orne au bord de devant, sur les revers et sur les manches avec une broderie exécutée en coton rouge, jaune et vert. La veste est ornée de boutons d’argent. Le chapeau en feutre blanc, avec broderie de couleur, est encadré d’une frange rouge. On fait retomber devant et derrière des deux côtés, des cordelières auxquelles sont fixées des bandes de drap découpées. Les souliers pointus en bois, sont garnis de courroies en cuir.
Travestissement (Carmen). - La jupe en satin vieil or, est terminée au bord inférieur par une large bande de velours bronze, découpée en dents au bord supérieur, et ornée d’une broderie de différentes couleurs. Le corsage plat, décolleté, en satin rouge, est garni au bord inférieur d’une frange filet en chenille noire, terminée par de petites boules d’or ; on garnit le corsage devant et derrière avec un plastron en mousseline de soie blanche plissée ; son bord supérieur est orné d’un galon étroit, tissé d’or. On recouvre le corsage en partie avec une veste courte arrondie en velours vert, s'écartant devant et derrière, et encadrée de deux rangs de galon d’or. Les manches courtes avec épaulettes, en velours vert, sont terminées par une frange de petites boules. Bas noirs, souliers en satin vieil or.