Toilette de bal avec corsage en dentelle
16 janvier 1898
Toilette de bal avec corsage en dentelle. - Cette toilette se compose d’une jupe en soie ivoire et d‘un corsage-blouse recouvert en lèze de dentelle ivoire. La jupe avec ceinture plissée en soie, est ornée devant et sur les côtés d’une belle dentelle simulant une basque,
se rétrécissant derrière, et se terminant sous les deux plis creux de la jupe. Le corsage à manches courtes bouillonnées en soie, est garni devant des deux côtés avec d'étroites bandes de zibeline, on le dispose derrière en quelques plis, qui sont terminés des deux côtés par une bande de méme fourrure. On pose autour de l'ouverture des volants en lèze de dentelle, bordés de fourrure, se terminant devant sur le côté sous un petit nœud en mousseline de soie, dans lequel on met une touffe de violettes. On fait partir depuis ce nœud jusqu’à la ceinture une bande de mousseline de soie, garnie de ruches, bordée de fourrure, on pose sur les volants aux épaules, des épaulettes carrées en lèze de dentelle, encadrées d’une bande de fourrure.
Toilette de bal avec corsage en mousseline de soie. - Ce corsage en mousseline de soie jaune d’or, peut étre porté avec une jupe en soie de même couleur ou bien en satin noir. Le fond du corsage froncé devant, plat derrière, fait en soie jaune d'or, est complété par un morceau de blouse en mousseline de soie ayant 1 mètre 50 de longueur. Ce morceau est orné au bord supérieur de deux rangs de bordure ivoire dentelée; on le fronce devant et derrière; on le tend à plat sur les côtés. Uouverture carrée du corsage est entourée de deux volants en mousseline de soie, étroits, posés l'un sur l’autre, terminés au bord supérieur par une petite ruche. Trois volants plissés garnissent le bord inférieur des manches courtes en soie, ornées d‘une bordure en dentelle, et recouvertes en mousseline de soie froncée, formant sur les épaules quatre bouclettes ayant 9 centimètres de longueur. Le corsage est entouré d’une ceinture à. pointe en soie, fermée derrière sous un nœud. On pose sur le côté droit de l'ouverture une grosse touffe de violettes lilas.