Green Martha

Robe en reps bleu hussard

9 janvier 1898
Robe en reps bleu hussard. - Cette robe en reps, bleu hussard, est garnie de grosse tresse de soie noire, de petits boutons d‘or et de velours brun clair doré. La jupe est entourée de deux tresses, remontant sur les côtés, on fixe dans les intervalles des tresses, des boulons d‘or. Le corsage plat, fait devant et derrière à petite pointe, est garni avec de la tresse sur les contours, devant et sur les coutures de jonction des côtés et du dos ; cette tresse encadre aussi les revers arrondis au bord supérieur et le col Médicis en velours brun. Les tresses au bord de devant forment des groupes de trois petites lignes horizontales de tresse fine, terminées par un bouton d'or. Les manches étroites garnies de revers en velours, ont sur les épaules des épaulettes légèrement froncées, garnies de deux rangées de tresses.

Toilette de bal en mousseline de soie brodée. - Cette robe est faite en mousseline de soie maïs brodée. La jupe est garnie au bord inférieur d‘une bande étroite en zibeline, et un peu plus haut d'une ruche de tulle. Une ceinture en soie jaune d’or joint la jupe au corsage-blouse ouvert en pointe derrière, en rond devant ; le plastron de devant en tulle froncé est termine au bord supérieur par une bande en zibeline. L'ouverture du corsage est garnie devant sur les côtés avec de petits revers en soie jaune d’or, se terminant sur les épaules sous des nœuds, et posés sur une garniture en tulle plissé formant col, entourant derrière l'ouverture du corsage, et se continuant jusqu’à la ceinture. On pose
depuis les revers jusqu'à la ceinture un ruban de faille légèrement enroulé, disposé au milieu en un nœud. Les manches courtes bouillonnées se terminent par des bandes étroites en zibeline.

Robe de bal en soie verte brochée. - Robe en soie verte à dessins et tulle à pois. La jupe est (entourée d‘un volant découpé en courbes au bord supérieur, et dont le bord est couvert par une bordure en dentelle crème ayant 4 centimètres de largeur. Le corsage-blouse fait en tulle à pois, est entouré d’une ceinture, garnie devant de dentelle froncée et fermée sur le côté. L'ouverture du corsage est encadrée d’une garniture, en soie coupée en rond, s'élargissant sur les épaules, ornée de dentelle, et s'écartant devant. Une draperie étroite en tulle, est posée devant sur la fermeture du corsage. Manches courtes bouillonnées
et touffe de violettes sur l'épaule.

Robe en drap vert foncé. - Ce costume en drap vert fonce, est garni de velours brun clair et de piqûres noires. La jupe plate est garnie à lui-hauteur, de quatre rangs de piqûres ondulées; on la ferme sur le corsage par une ceinture plissée en velours brun clair, avec nœuds et boucle de strass. Le corsage terminé par un col droit en velours, a des devants ondulés, croisant légèrement, ornés de velours et de piqûres. Les manches sont garnies de trois rangées de piqûres au bord supérieur.