Green Martha

Tailleurs et robes droites

15 avril 1923
Voici 15517-15518 un tailleur en reps noisette dont la jaquette de coupe sévère s'éclaire du caprice d'un gilet en même tissu et d'une garniture en soie mordorée fournissant col, parements et bas de veste. e décor s'arrête de chaque côté du gilet de manière que celui-ci ressort très net en avant de la veste. Ce costume, par sa tenue correcte et par sa ligne gracieuse, siéra fort bien à une dame d'un certain âge. On le fera en ce cas en noir, en gris sombre, en marine, en loutre, avec garniture de même ton.

Le modèle 15515-15516 très fantaisie, ne peut guère convenir qu'aux jeunes. Il n'a pas le genre habillé du précédent, mais il a beaucoup de charme et plaît généralement. Tous ces dessins : damiers, écossais, carreaux, sont fort à la mode en tous les tons. Mais, au nombre des couleurs recherchées, il convient de noter nos préférences pour le bleu et jaune, noir et cerise, brun et blanc, gris et vert. Les teintes éclatantes et crues sont réservées pour les dessins les plus légers, alors que pour les fonds, les espaces larges, on garde les tons neutres et discrets. Lorsque les garnitures sont importantes, ainsi que dans le modèle ci-contre, les garnitures sont fournies par la nuance la plus sombre, et lorsqu'elles sont désuètes et légères, c'est le ton le plus vif qui forme la garniture. Ici, le modèle est en drap marine quadrillé de jaune, formant paletot droit en écossais et revers en drap marine ; la jupe fait devant un large pli bordé en drap marine.

[...]
Elle est charmante, cette robe 15488-15489 en crêpe mongol marine, garnie d'un col à l'enfant brodé de rouge et vert sur fond de crêpe blanc ; une même broderie forme plaque à la ceinture haute qui drape le bas du corsage. Le chapeau est assorti au costume ! C'est une capeline en tagal marine ornée d'une cocarde plissée en ruban bis. Cette cocarde, très volumineuse, s'épanouit en un volumineux soleil au côté du chapeau. On peut répéter ce costume en serge, si l'on désire obtenir un genre plus simple.
De même la toilette 15490-15492 pourra être interprétée en charmeuse ou en drap fin et souple suivant qu'on la désirera plus ou moins élégante. Le modèle est en charmeuse noisette, garnie d'entre-deux brodés en soie noisette et petites perles bleues. Ceinture drapée en charmeuse noisette. La toque est en paille beige, drapée de beige et leu et voilée d'une longue écharpe de dentelle teintée du même ton que la robe.